Les mites ne sont pas une légende 😉

 

 

Avez-vous remarqué la faute d’orthographe ? Si vous ne voyez rien c’est normal c’est parce qu’il n’y en a pas ! Si vous en voyez une, c’est que vous n’êtes pas assez informé sur les mites (mythes;). Ca tombe bien nous avons rédigé cet article pour que vous vous rendiez compte que les mites existent bel et bien !

Quelles différences entre mite alimentaire et mite vestimentaire ?

Les mites alimentaires et les mites de vêtements sont tous les deux des papillons. Si elles se ressemblent, elles n’appartiennent pas à la même famille. Comme tous les insectes, ils ont trois paires de pattes. Ils ont également deux paires d’ailes recouvertes d’écailles.

LA MITE ALIMENTAIRE EST GRISE TANDIS QUE LA MITE VESTIMENTAIRE EST DAVANTAGE BEIGE

La mite alimentaire se retrouve dans vos placards de cuisine car ses larves se nourrissent de farine et de céréales, depuis la semoule jusqu’au muesli. Si vous les retrouvez dans vos paquets, vous constaterez qu’elles ne sont présentes qu’en surface.

La mite des vêtements est présente dans les poils et les plumes. Cette mite se retrouve le plus souvent dans vos placards de chambre. Dans la nature, elles sont aussi présentes dans les nids d’oiseaux.

Le cycle de la mite

Mais la mite est considérée comme un parasite du fait de sa capacité à se multiplier rapidement. Une femelle peut pondre jusqu’à 200 œufs : vous obtenez autant de larves en 3 à 4 jours. 

Beaucoup plus vite que ce que font nos moutons, qui en sont jaloux!

Petit rappel de l’entretien de nos moutons juste ici

Au bout d’un mois, elles deviennent des papillons qui vont se reproduire. Ce cycle se renouvelle tant que les insectes trouvent de quoi se nourrir. Le froid ralentit considérablement ce rythme de reproduction. L’été est donc plus propice à une infestation.

La mite de vêtements peut déclencher des allergies chez des personnes sensibles. Elles apprécient l’humidité, et se développent plus lentement en milieu très sec.

La prévention, les traitements

La présence des mites alimentaires se remarque aux cocons blanc translucide collés sur le pourtour de bocaux ou de boîtes de conserve. Dès le moindre signe, il faut inspecter toutes les boîtes d’aliments et les laver. Jetez les contenus infestés de larves et mettez les immédiatement à l’extérieur. Videz les placards et nettoyez les soigneusement.

La présence des mites de vêtements est reconnaissable aux trous qu’elles font dans les vêtements. Pour s’en débarrasser, la palette d’actions est plus large que pour les mites alimentaires : 

  • tablettes collantes imbibées de phéromones pour attirer les mâles,
  • nettoyage à sec des vêtements d’une penderie infestée,
  • mettre au congélateur pendant au moins 48h le vêtement infesté
  • bien aspirez les placards

Astuces de prévention: 

  • La lavande
  • Morceaux de cèdre (rondins)
  • et pour les amoureux du chimique la “naphtaline”!!

Nos coups de coeur de marques responsable

Les marques responsables, Laines Paysannes, atelier Tuffery, Maison Izard et Saint James sont des produits à base de laine et à consommer sans modération !

    Cart