Plastique : L’heure de la prise de conscience est venue
Les matières synthétiques, comme le polyester, le polyamide ou le nylon, représentent les deux tiers des fibres produites dans le monde… 😬 Elles sont fabriquées à partir d’hydrocarbures, c’est-à-dire à partir d’une ressource fossile amenée à manquer et exigeant de plus en plus d’énergie pour être extraite. On vous en dit plus dans cet article de blog sur les effets néfastes des microplastiques pour l’environnement et pour la santé, mais on vous donne aussi des solutions alternatives. Spoiler alerte : LA LAINE !
Sommaire :
1 – Les micro-plastiques : Kézako ?
2 – Les micro-plastiques : un fléau écologique
3 – Pourquoi les matières synthétiques sont-elles aussi néfastes pour la santé ?
4 – Des alternatives existent : la LAINE !
1 - Les micro-plastiques : Kézako ?
Les microplastiques sont de minuscules morceaux de plastique qui mesurent généralement moins de 5 millimètres. On peut les classer en deux catégories en fonction d’où ils proviennent :
Les microplastiques primaires qui sont directement rejetés dans l’environnement sous forme de petites particules.
Ils représentent entre 15 et 31 % des microplastiques présents dans les océans…
- 35 % des microplastiques primaires proviennent du lavage des vêtements synthétiques
- 28 % proviennent du frottement des pneus des transports routiers.
Les microplastiques secondaires, quant à eux, proviennent de la dégradation d’objets en plastique plus importants tels que les sacs en plastique, les bouteilles, les filets de pêche, etc ! Ils représentent entre 69 et 81 % des microplastiques retrouvés dans les océans.
2 - Les micro-plastiques : un fléau écologique
Concentrons-nous sur les vêtements synthétiques.
Les textiles synthétiques, comme le polyester ou le nylon, sont (malheureusement) des matériaux populaires dans l’industrie de la mode en raison de leur faible coût, de leur durabilité et de leur polyvalence. MAIS, ce sont aussi des matériaux qui ont un impact très important sur l’environnement !
L’un des problèmes majeurs associés à ces textiles est la libération de microfibres lors du lavage. Chaque fois que vous lavez un vêtement synthétique, des milliers de minuscules morceaux de plastique sont relâchés dans l’eau.
Invisibles à l’œil nu, les microfibres sont si petites qu’elles passent facilement à travers les filtres des stations d’épuration et finissent par se retrouver dans les océans.
Une fois dans l’eau, ces microfibres peuvent être ingérées par les organismes marins, entraînant une cascade d’impacts écologiques. Les microfibres absorbent aussi toutes les substances toxiques présentes dans l’eau, ce qui est très nocif pour les animaux qui les ingèrent.
Le 6ème continent, ça vous parle ?
Le 6ème continent ou « continent de plastique » est une masse de plastiques qui s’est créée petit à petit au nord de l’océan Pacifique, d’environ 3,4 millions de kilomètres carrés, c’est-à-dire plus de 6 fois la taille de la France.
Une des grandes problématiques de ce continent de plastique est celle des déchets en filet qui constituent un danger pour la faune marine, telles que les tortues et les poissons. Une partie de ces débris se dégrade partiellement, formant ainsi des microplastiques qui se retrouvent ensuite dans l’estomac des poissons.
⚠️ 80% de ces déchets plastiques sont générés par l’homme et sa (sur)consommation.
⚠️ La concentration en particules fines de plastiques dans les océans aurait été multipliée par 100 ces 40 dernières années.
3 - Pourquoi les matières synthétiques sont-elles aussi néfastes pour la santé ?
- Pas de teintures 100% bonnes pour la santé pour les fibres synthétiques : allergène, perturbateurs endocriniens, cancérigènes, etc
- 70 millions de barils de pétrole sont utilisés tous les ans pour la fabrication de textile synthétique.
- Ces microparticules de plastiques ont été retrouvés dans le sang d’humain
- Le contact direct avec les parties génitales représente des risques pour la fertilité.
- Les matières synthétiques ne sont pas respirantes et entraînent de mauvaises odeurs lorsque l’on transpire.
- Enfin, elles sont responsables de cystites et autres infections urinaires
4 - Des alternatives existent : la LAINE !
Revenir à la base : les matières naturelles.
Face à ces enjeux, nous mettons à cœur de promouvoir des alternatives durables aux matières synthétiques. Les fibres naturelles, telles que la laine, le coton biologique, le chanvre ou le lin, sont des options plus respectueuses de l’environnement et de la santé humaine. Ces fibres sont renouvelables, biodégradables et nécessitent bien moins de ressources pour leur production.
Vous connaissez notre passion pour la LAINE… Voici quelques unes de ses fonctions :
- La laine est une fibre naturelle, renouvelable et biodégradable.
- Elle est naturellement résistante à l’eau.
- Elle est hypoallergénique et ne contient pas de produits chimiques nocif !
- Elle est respirante, ce qui signifie qu’elle régule naturellement la température du corps.
- Elle est isolante.
- Elle est durable dans le temps.
Une évidence pour nos Mouton Givrés ! 🥰