Marguerite, le premier lunch bag sans plastique !
Les sacs isothermes sont-ils vraiment nos alliés pour la pause déjeuner ? 🤨
Comment manger sainement sur son lieu de travail ? En voilà une bonne question !
Si certains privilégient la restauration, saviez-vous que 6 français sur 10 choisissent d’apporter leur propre déjeuner ?
Le graal reste le fait maison, car avec lui, pas d’entourloupes : on sait ce qu’on mange, on se régale avec le plat de la veille, on évite d’accumuler une montagne de barquettes suremballées dans le bac de recyclage et surtout on fait des économies !
Cependant, concernant le transport de nos gamelles, lunchbox et autres bentos, pour conserver nos petits plats au chaud, au froid, ou simplement éviter le micro-ondes, il faut souvent passer par la case sac isotherme !
Et c’est là que ça se gâte…
Car dans la vraie vie, les sacs isothermes classiques se salissent, absorbent les odeurs, et le jour où un plat déborde et qu’il faut laver le sac, bonjour la galère ! Au fil du temps, ils deviennent un petit nid à microbes et une fois déchiré – au bout de 2 ans en moyenne – nous voilà bien embêtés pour le jeter …
Bonjour Google, dis-moi un sac isotherme, ça se recycle ?
Évidemment la réponse est non…
On a tous connu ces petites galères avec nos sacs isothermes…
Inventer le premier lunch bag isotherme naturel
On en savait quelque chose car on l’a vécu aussi. Quand des éleveurs sont venus nous voir avec leur laine, on s’est mis en quête de concevoir un sac isotherme pratique, durable, sans plastique et surtout sans concession sur la qualité et nos valeurs !
Marguerite a de quoi vous régaler et faire des économies avec le sourire !
De belles matières respectueuses de l’environnement
Comme pour toute bonne recette, il nous fallait de bons ingrédients :
Pour l’intérieur du sac : la laine Caussenarde isole du froid comme du chaud. Au passage, elle permet aussi d’éviter les chocs. Pratique pour nos tup’ en verre 😉
Pour l’extérieur : le lin et le chanvre : de précieuses matières naturelles sur lesquelles il y a beaucoup à dire. On vous prépare un article à ce sujet prochainement. Citons simplement le fait que ces matières respectent les sols, consomment peu d’eau, aucun pesticide, sont résistantes et élégantes. Que demander de plus ?
Donc si on résume : de belles matières 100% naturelles. Zéro plastique en vue 🧐 et zéro pesticide ! C’est mieux quand on y glisse son repas non ?
Bienvenue en circuit court !
Fabriquer un lunch bag avec de belles matières c’est bien. Les sélectionner en direct auprès de partenaires dont nous connaissons les valeurs et les pratiques c’est encore mieux !
Nous sommes fières que nos Moutons Givrés valorisent le travail d’éleveurs, cultivateurs, tondeurs et couturières engagé.e.s pour faire vivre ce patrimoine français et le tissu économique local qui nous est cher !
Côté fabrication, Marguerite n’est pas vraiment une globe trotteuse 😅. Certes, elle connaît les Causses du Quercy comme sa poche, elle est passée par le Gévaudan, où sa laine a été lavée, puis dans le Limousin où celle-ci a été feutrée. Tout le contraire du schéma classique de production de votre sac en alu, qui implique de nombreux transports à l’étranger !
Quand on sait que l’impact environnemental des textiles est essentiellement lié à l’étape de fabrication, la transparence de ce point de vue est essentielle pour nous.
Enfin un sac isotherme stylé et durable
Une fois les bonnes matières sélectionnées, nous voulions que ce sac isotherme soit aussi un bel objet : de quoi être fier.e.s de vous promener avec un sac isotherme !
Et c’est là que nos compétences de couturières sont entrées en jeu.
“C’est intéressant de travailler ces matières mais c’est aussi un sacré challenge, car contrairement aux matières synthétiques, elles sont vivantes et bougent. ça fait partie de leur charme, car aucun sac n’est totalement identique si on y regarde bien” 🙂
Élodie, Responsable d’atelier
Marguerite ne vous lâchera pas de si tôt 😉
Chez Le Mouton Givré, on n’est pas très fans de l’obsolescence programmée, on a donc pensé ce sac pour qu’il dure loooongtemps.
Notre rêve : qu’il puisse vous accompagner au quotidien et vous suivre dans vos aventures aussi longtemps que possible. C’est un peu comme si vous adoptiez un mouton ! 🐑
Et puisque nous connaissons bien nos sacs, nous en assurons la réparation pendant 5 ans.
En quoi ce sac change la vie ?
- Pour un repas chaud : votre plat sera gardé au chaud jusqu’à 4 heures. Oubliez la case file d’attente pour réchauffer le plat au micro-ondes, réchauffez-le le matin il gardera sa chaleur jusqu’à la pause dej !
- Pour un repas froid : vous pourrez y loger : 1 tup + 1 gourde + un dessert, pas mal non ? Ne vous faites pas de soucis pour vos salades et autres plats frais, ils maintiendront leur température jusqu’à 4h
- Le point qui fait toute la différence ? Marguerite est lavable ! yeeees. Plus d’infos sur les conseils d’entretien par ici.
Bon à savoir : la laine est antibactérienne, ne retient pas les odeurs, et en plus bonus : aucun risque de condensation, car la laine absorbe jusqu’à 5 fois son poids et fera donc office “d’éponge”.
Pensez à laisser respirer votre sac en le laissant ouvert quelques heures, tout simplement !
Et le prix dans tout ça ?
Voici un petit comparatif avec un sac isotherme classique, de la même contenance trouvé sur un célèbre site e-commerce.
Conclusion : ne comptez pas sur nous pour concurrencer ce sac, proposé à 9 euros (enfin 8,99). Pourquoi ?
Nous ne sommes tout simplement pas sur la même planète ! On dirait même que tout nous oppose :
- Matières naturelles ⚡ matières synthétiques issues de la pétrochimie et des mines
- Démarche locale ⚡ production mondiale
- Finalité durable ⚡ jetable
Sans parler des conditions de fabrication, du respect des hommes et femmes qui ont travaillé et des droits et réglementations applicables radicalement différents…
Maintenant, à vous de choisir !
Cet article vous a plu 😉 ? Partagez le 👇