Made in France de quoi parle t-on ?

Nous sommes beaucoup à souhaiter consommer différemment et à se soucier de l’impact de nos achats. Dans cet article, on aimerait vous aider à y voir plus clair concernant le Made in France et au passage vous dévoiler en toute transparence l’origine de nos étapes de fabrication.

artisanat
Photo de Karolina Grabowska

En France c’est le code des douanes qui encadre légalement les mentions “Made in France” et “Fabriqué en France”

Ces mentions sont donc un gage de sérieux, contrairement aux alternatives telles que “conçu en France” “designé en France”, etc. On vous recommande à ce sujet un article de The Good Goods à propos du French washing : l’équivalent du greenwashing pour le made in France…

Ce que l’on sait moins, c’est que la mention n’oblige pas forcément le fabricant à ce que toutes les étapes de fabrication soient réalisées en France. Cela dépend de chaque produit.

À titre d’exemple, pour être made in France, des chaussettes doivent être tricotées en France. Le textile pourra quant à lui provenir d’une filature chinoise et être issu d’un coton bangladais…

Zoom l’origine de nos matières

Des textiles 100% naturels

Vous le savez peut-être déjà mais Le Mouton Givré est né d’une initiative commune en lien avec des éleveurs pour revaloriser leur laine. Une laine 100% locale made in Lot, check !  ✔️

Caussenarde Lot Mouton givré

Pour accompagner cette belle laine, il nous fallait des textiles pratiques, naturels, réparables et surtout très résistants, pour qu’ils puissent vous accompagner looongtemps ! Plutôt que de surfer sur une tendance, on préfère qu’ils durent et soient indémodables 😉

Pour concevoir des produits utiles et écoresponsables, nous avons étudié différentes options, avec plusieurs impératifs en tête :

1 : la qualité avant tout, car les matières doivent durer dans le temps !

2 : la proximité : pourquoi faire le tour du monde quand nous avons des industries performantes et de qualité à côté de chez nous ?

3 : aucun produit issu de la pétrochimie et aucun pesticide !

Mouton givré chanvre

Après plusieurs semaines à tester des prototypes, à trouver la forme adéquate, etc. Le verdict est tombé : il nous fallait du chanvre ! ✔️ Cette belle matière oubliée a pourtant de nombreux atouts. Autrefois largement cultivée en France, elle a longtemps été utilisée sur les navires, pour les voiles, pour les cordages ou bien encore les échelles… Bref, question résistance, on ne pouvait guère faire mieux…

Pour le trouver, nous avons sillonné l’Europe, contacté des dizaines de fabricants et finalement trouvé notre partenaire : une société basée en Roumanie dont la particularité est de n’avoir jamais arrêté la production et la transformation du chanvre. Les savoir-faire et la qualité ont donc ainsi été préservés.

Et puis en 2020 patatras… le covid rend difficile notre approvisionnement en toile de chanvre car les frontières sont fermées… Ce qui nous est apparu comme un problème majeur au départ s’est finalement avéré être une superbe opportunité ! 

En effet, nous avons gardé le chanvre sur les parties très sollicitées du sac : poignées, anses et contours. Mais pour la toile, nous nous sommes rapprochées de tisserands français, situés dans le nord de la France.

Lin Français Mouton givré

Le lin nous est apparu comme un excellent compromis ✔️ Zéro pesticide, zéro irrigation nécessaire pour sa culture, une fibre résistante, une production française. Un bon élève 💯

Le choix de nos partenaires

Pour chaque matière sélectionnée, nous avons également du mené notre propre enquête afin de nous assurer de l’origine et des impacts des différentes étapes de fabrication. Car l’expérience nous a aussi montré que parfois, les étiquettes ne disent pas tout ! 

La recherche du bon fournisseur peut ainsi durer plusieurs mois lorsque nous concevons un nouveau produit…

Ce fut le cas pour notre fournisseur de fermetures. Après de nombreux essais infructueux avec des fermetures en fer inadaptées, nous nous sommes rapprochées de YKK✔️

Leur nom ne vous dit peut-être rien, mais dans le milieu, ce sont les spécialistes en matière de fermetures. Nous connaissions leur philosophie et leurs engagements en termes de RSE (responsabilité sociétale d’entreprise). Leur petit plus ? Bien qu’étant une entreprise internationale, elle s’attache à implanter sa production au niveau local. C’est ainsi que les fermetures à glissière métalliques que vous retrouvez sur vos Moutons Givrés sont produites à Seclin, dans le nord de la France

Fermeture Mouton givré YKK

Nous y gagnons car elles sont d’excellente facture, sont livrées rapidement et nous assurent aussi qu’elles ont été produites dans de bonnes conditions. Celles du cadre réglementaire français. Nous détaillons d’ailleurs cet aspect dans cet article sur nos conditions de travail.

Nous cherchons toujours à améliorer la qualité et les engagements de nos sacs. Ainsi, les matières et nos fournisseurs sont susceptibles d’évoluer dans le temps. Cependant, une chose reste immuable : la recherche constante de qualité, de durabilité des matières et d’adéquation entre nos valeurs et les engagements de nos partenaires.

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Encouragez nous en partageant cet article ! Rien de tel que le bouche-à-oreille 😉

    Cart