Comment conserver ses plats au frais (ou au chaud !)

Imaginez-vous en train de savourer une délicieuse salade fraîche pendant votre pause déjeuner, ou de déguster une soupe réconfortante lors d’une randonnée en montagne. Le rêve non ? Pourtant, il est utile de respecter quelques règles pour éviter les mauvaises expériences…

Voici nos conseils pour un bon usage des sacs isothermes

Commençons par quelques conseils pour garder au frais

N°1 Le sac isotherme n’est pas un frigo

Le sac isotherme permet de conserver le frais grâce à l’inertie procurée par les matières isolantes du sac (chez nous c’est la laine de la Caussenarde). Il permet ainsi de limiter la multiplication des bactéries.

Ce sac conviendra très bien pour emporter les repas de façon temporaire, mais ne les maintiendra pas à 3° de façon constante. Attention donc aux sushis au saumon restés 6h dans le sac…

comment garder le frais

N°2 Contenance adaptée = succès assuré !

Glacière ecologique

Plus votre sac sera rempli, moins il se réchauffera rapidement. Ça vaut aussi pour le chaud 😉Les plats en verre ont une meilleur inertie ce qui permet un maintien optimisé de la chaleur ou de la fraicheur !

Alors go les placard de mamie pour récupérer tous les bocaux Le parfait 😜

N°3 Quand il fait chaud, mieux vaut ne pas tenter le diable…

Plus la température monte, plus l’inertie créée par le sac s’altère rapidement… Aussi, dès que les températures commencent à atteindre une vingtaine de degrés, on opte pour les pains de glace. Important : il faut les déposer sur le dessus ! Car comme vous le savez le froid descend 😉

Et si vous n’êtes pas un ou une grande fan de plastique, il en existe en inox. Petite astuce supplémentaire : on vous recommande vivement les contenants en verre, car ils ont l’avantage de mieux préserver la température du plat.

Comment transporter au frais

N°4 Bien que très évidente : on ne mélange jamais le chaud et le froid à l’intérieur d’un même sac

Celle-là c’est juste au cas où…

et pour le chaud alors ?

N°5 Le micro-ondes n’est pas votre allié !

garder le frais

Il réchauffe les plats certes, mais sa chaleur résiduelle n’est pas celle d’une cuisson à la casserole ou au four… Elle sera plus éphémère et ne maintiendra pas le chaud aussi longtemps ! Désolé pour la déception…

et les moutons dans tout ça ?

Grâce à l’épaisseur et au grammage de leur laine, nos sacs sont tout aussi efficaces que les sacs isothermes classiques. Ils maintiennent le frais entre 4h et 6h et le chaud entre 3h et 4h , testé et approuvé !

En limitant ainsi les variations de température, nous limitons de fait la prolifération des bactéries dans nos petits plats. Et c’est déjà bien. Cependant, on ne pense pas toujours à celles présentes à l’intérieur du sac…

Car si l’on n’y prête pas attention, les sacs classiques peuvent se transformer en de véritables petits nids à bactéries… Pour y remédier, voici notre conseil :

N°6 Contre les bactéries, la laine est ton amie !

Nul besoin de laver à sec son sac chaque semaine ou d’utiliser un quelconque produit antibactérien. La laine est naturellement antibactérienne et ne nécessite donc aucun effort d’entretien. Nada !

Et en cas d’accident (une sauce qui se renverse, un tupperware qui fuit…) Pas de panique ! direction la machine à laver !

Aller, vu que vous êtes sympa, voici un dernier conseil pour la route :

Glacière éco responsable

N°7 L’isotherme ne sert pas seulement pour les repas

Les propriétés isothermes de la laine valent aussi pour les produits pharmaceutiques, les fromages ramenés de vacances, le lait maternel, et maintiendront aussi au chaud votre thé oublié sur le bureau 😉

Pour finir en beauté, on vous conseille cet article pour vous aider à mettre en place le batchcooking, moyen très efficace pour gagner du temps (et de l’argent) en s’organisant à l’avance. Et si vous êtes sur Instagram, on vous recommande le compte de CjusteMarie, experte à ce sujet 😉

 

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Encouragez nous en partageant cet article ! Rien de tel que le bouche-à-oreille 😉

Découvrez nos autres articles :

    Cart